Thérapies brèves & hypnose

Hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié que chacun expérimente au quotidien de façon involontaire ou non. Coup de foudre, méditation profonde, orgasme, mais aussi grande colère, sont des états de consciences modifiées qui s’apparentent à l’hypnose. La transe hypnotique, mot qui peut être anxiogène pour certains, n’est en fait qu’une attention focalisée de manière très puissante qui permet d’effacer un temps la réalité extérieure. Lorsque vous observez une personne assise regardant dans le vide, vous observez une transe quotidienne commune, comme l’appelait Milton Erickson.

En thérapie, j’utilise l’hypnose pour favoriser la créativité des patients et leur permettre de percevoir leur problème sous un autre angle et par conséquent de découvrir de nouvelles possibilités de résolution positives.

« On utilise l’hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre »

Milton Erickson

_Concept of an open magic book; open pages with water and land and small child. Fantasy, n
Forêt

Thérapies brèves

Les thérapies brèves regroupent plusieurs approches qui ont pour point commun d’être centrées sur l’autonomie de la personne, avec ses ressources actuelles (ici et maintenant). Parmi celles auxquelles je me suis formées (et que je continue d’approfondir), on retrouve l’approche stratégique, l’approche orientée solution, l’hypnose, l’approche narrative et les mouvements alternatifs.

Un autre point commun des thérapies brèves est leur durée d’intervention limitée dans le temps. Cela ne signifie pas que l’intervention sera nécessairement courte (mais cela peut!). Par contre, patient et thérapeute peuvent évaluer au fur et à mesure l’avancée de la thérapie en fixant des objectifs personnels, clairs, mesurables et atteignables